Chansons marines / Sea Songs

Marins_rectangle_jaune_modifié

 

 

 

 

 

 

 

Un chœur de sept voix d’homme, ce puissant instrument des marins !

La Nef présente Chansons marines, à la Salle Bourgie du Musée des Beaux-Arts de Montréal, le mercredi 26 novembre 2014 à 20 h.

Chansons de gaillard d’avant, chants à danser, chansons de port, complaintes et chants pour rythmer le travail, les chansons de marins ont traversé les mers et le temps. Inspiré par ces chants de tradition maritime, Seán Dagher, directeur musical, revisite ces mélodies en complexifiant leur phrasé musical afin de leur donner toute la chaleur, la profondeur et l’intensité des sentiments qu’elles méritent. Chansons marines, d’Angleterre, d’Écosse, d’Irlande, d’Amérique et des Caraïbes, chantées par un chœur de sept voix d’homme, ce puissant instrument des marins !

À l’origine, les chansons de marins n’étaient pas destinées à être écoutées mais à être chantées, simplement, à l’unisson, pour aider à travailler ou pour passer le temps. Leur fonction d’origine a influencé leur structure, la façon de les interpréter et la manière dont elles se sont transmises. Leur structure musicale est celle de la chanson à répondre. Encore aujourd’hui, les chansons de marins subsistent et l’équipage tout entier peut entonner une chanson dès qu’un homme l’initie. Ainsi, ils travaillent ensemble plus efficacement. Les marins les chantent aussi spontanément, pour remplir les longues journées et les soirées passées ensemble. S’étant propagées par tradition orale, on retrouve de nombreuses versions et variations de ces chansons de marins.

« Rassembler ces chansons, patinées et fragmentées par les matelots, pour les présenter dans une salle de concert a été un défi de taille. Tout en renouvelant leur forme, nous espérons avoir conservé leur essence, leur caractère singulier et leur beauté d’origine. » de dire Seán Dagher, capitaine du navire.

Joignez-vous donc à l’équipage ! Bienvenue à bord !

Capitaine : Seán Dagher, voix, cistre
Matelots : Nils Brown, voix; Michiel Schrey, voix; Clayton Kennedy, voix; David Gossage, flûte, voix; Nelson Carter, violon, percussion, voix; Andrew Horton, contrebasse, voix.
Armateur : La Nef