CHANSONS DE TRADITIONS NAVALES DE LANGUE FRANÇAISE
Le capitaine Seán Dagher est de retour à la barre pour un périple maritime vers les terres du nouveau monde. Avec son équipage, il explore les chansons qui ont accompagné les expéditions françaises des 17 e et 19 e siècles vers l’Acadie, la Nouvelle France, la Louisiane et les Caraïbes.
Lors de ses recherches musicales en 2013 pour Chansons Marines, Seán Dagher a été intrigué par ces chants de matelots, à l’aspect plus introspectif sur la vie en mer et ses conséquences sur terre. Alors que Chansons Marines faisait écho au travail d’un équipage d’hommes, Chants de matelots mettra en lumière le flot des sentiments de ces hommes et femmes : amour, nostalgie, inquiétude, jalousie…
Lauréat du Prix Opus Création de l’année pour la chanson Leave Her Johnny (Chansons marines) et finaliste dans les catégories Concert de l’année – Répertoires multiples et Concert de l’année – Montréal, Seán Dagher est de nouveau entouré de voix captivantes pour donner vie à ces personnages énigmatiques. Il conduira son expédition en compagnie de Dorothéa Ventura et David Lapierre, deux excellents chanteurs de Mystères, coproduit par ALKEMIA et La Nef en 2015 ; Pierre-Alexandre Saint-Yves, chanteur, instrumentiste et collaborateur de longue date ; et Kate Bevan-Baker, violoniste et chanteuse, collaboratrice de Seán, aussi reconnue en classique qu’en musique traditionnelle. Accompagnés d’instruments tels que le cistre, le violon, le chalumeau, et différents types d’accordéons joués par la « légende vivante » Steve Normandin, Chants de matelots réjouira les fans de Chansons marines et lèvera l’ancre une fois de plus pour une expédition en terre inconnue.
Direction musicale : Seán Dagher, voix, cistre
Dorothéa Ventura, voix; David Lapierre, voix; Kate Bevan-Baker, violon. voix;Pierre-Alexandre Saint-Yves, voix, chalumeau; Steve Normandin, accordéon piano, accordéon diatonique, harmonica, voix.