The Maid of Newfoundland

Samedi 27 avril 2013, 20h  

The Maid of Newfoundland, chansons de terre-Neuve  

Un hommage éloquent à Terre-Neuve

Dans le cadre de sa 22e saison, La Nef présente The Maid of Newfoundland, chansons de Terre-Neuve, en collaboration avec Espace Musique. Sous la direction musicale de Sylvain Bergeron, la chaleureuse soprano Meredith Hall sera accompagnée des musiciens de La Nef et de deux danseurs, pour nous faire découvrir les trésors musicaux de Terre-Neuve.

Ce concert inédit constitue un véritable hommage aux chansons traditionnelles de Terre-Neuve. De tradition orale, ces chansons ont évolué, chacun se les appropriant au fil du temps. Passant de l’univers sophistiqué du baroque, au style plus désinvolte et chaleureux des fêtes de village, Meredith Hall nous présente avec fierté les chansons qui ont bercé son enfance, souhaitant partager avec le public le charme et la magie de son coin de pays.

Fascinée par les histoires de son grand-père, conteur reconnu, Meredith a puisé dans ses racines pour nous offrir ces chansons traditionnelles, teintées de ses origines irlandaises. Afin de percer les mystères de Terre-Neuve, elle invite les spectateurs à s’abandonner à la fantaisie des légendes qui entourent ces chansons. « Les contes font appel aux chansons et les chansons font appel aux contes. Chaque génération y a ajouté son grain de sel. Certaines chansons entrainantes évoquent de véritables Kitchen Parties» au dire de Meredith… comme quoi les québécois n’ont pas le monopole du party de cuisine !

Meredith sera entourée de Tina Bergmann, virtuose du dulcimer à marteaux, Sylvain Bergeron à l’archiluth, Robin Grenon à la harpe, Elise Guay aux flûtes à bec et aux cornemuses, Betsy MacMillan à la viole de gambe, Ellie Nimeroski au violon et à l’alto baroque et Patrick Graham aux percussions. Les arrangements instrumentaux, signés par Sylvain, traduisent à merveille l’atmosphère, l’esprit et la beauté des paysages terre-neuviens. La danseuse Marie-Nathalie Lacoursière et le danseur et guitariste Steven Player se joignent à l’équipe pour interpréter en mouvement, entre tradition et improvisation, certaines des chansons au programme.

Direction musicale, Sylvain Bergeron et Meredith Hall

Meredith Hall, soprano; Sylvain Bergeron, luth, guitare baroque;    Tina Bergmann, dulcimer à marteaux; Patrick Graham, percussions;    Robin Grenon, harpes;  Élise Guay, flûtes, cornemuse;  Betsy MacMillan, viole de gambe; Ellie Nimeroski, violon et alto baroque. Marie-Nathalie Lacoursière et Steven Player, danseurs invités

  • Salle de concert Bourgie                              Billetterie Musée des beaux-arts de Montréal
  • Musée des beaux-arts de Montréal               Régulier : 35,00 $
  • 1339, rue Sherbrooke Ouest, Montréal          Membre du MBAM : 30,25 $
  •                                                                          Moins de 30 ans : 18,75 $
  •                                                                          Taxes et service inclus
  •                                                                          Réservation : 514.285.2000 option 4

Communiqué de presse téléchargeable    Maid_Communiqué de presse_Français

Diffuseur officiel Espace musique                     

Imprimer
Direction musicale, Sylvain Bergeron et Meredith Hall

La rayonnante soprano Meredith Hall est de nouveau réunie à La Nef, pour explorer un répertoire qui lui est particulièrement cher. Elle nous offre les plus beaux chants du coin de pays qui l’a vue naître, mis en valeur par les arrangements de Sylvain Bergeron. Une tradition musicale extrêmement riche et variée aux accents de musique baroque et de musique traditionnelle.

Meredith Hall, soprano; Sylvain Bergeron, luth, guitare baroque;    Tina Bergmann, dulcimer à marteaux; Patrick Graham, percussions;    Robin Grenon, harpes;  Élise Guay, flûtes, cornemuse;  Betsy MacMillan, viole de gambe; Ellie Nimeroski, violon et alto baroque.

Diffuseur officiel Espace musique

Imprimer

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s