Sea Songs & Shanties, chansons marines

Un chœur de sept voix d’homme, ce puissant instrument des marins !

Chansons de gaillard d’avant, chants à danser, chansons de port, complaintes et chants pour rythmer le travail, les chansons de marins ont traversé les mers et le temps. Inspiré par ces chants de tradition maritime, Seán Dagher, directeur musical, revisite ces mélodies en complexifiant leur phrasé musical afin de leur donner toute la chaleur, la profondeur et l’intensité des sentiments qu’elles méritent. Chansons marines, d’Angleterre, d’Écosse, d’Irlande, d’Amérique et des Caraïbes, chantées par un chœur de sept voix d’homme, ce puissant instrument des marins !

À l’origine, les chansons de marins n’étaient pas destinées à être écoutées mais à être chantées, simplement, à l’unisson, pour aider à travailler ou pour passer le temps. Leur fonction d’origine a influencé leur structure, la façon de les interpréter et la manière dont elles se sont transmises. Leur structure musicale est celle de la chanson à répondre. Encore aujourd’hui, les chansons de marins subsistent et l’équipage tout entier peut entonner une chanson dès qu’un homme l’initie. Ainsi, ils travaillent ensemble plus efficacement. Les marins les chantent aussi spontanément, pour remplir les longues journées et les soirées passées ensemble. S’étant propagées par tradition orale, on retrouve de nombreuses versions et variations de ces chansons de marins.

« Rassembler ces chansons, patinées et fragmentées par les matelots, pour les présenter dans une salle de concert a été un défi de taille. Tout en renouvelant leur forme, nous espérons avoir conservé leur essence, leur caractère singulier et leur beauté d’origine. » de dire Seán Dagher, capitaine du navire.

Joignez-vous donc à l’équipage ! Bienvenue à bord !

Capitaine : Seán Dagher, voix, cistre
Matelots : Jean-François Daignault, voix; Michiel Schrey, voix; Clayton Kennedy, voix; David Mark Gossage, flûte, voix; Nelson Glenn Carter, violon, percussion, voix; William John Gossage, contrebasse, voix.
Armateur : La Nef 

ON PARLE DE NOUS

The Seattle Times

Sea Songs & Shanties en tournée – Saison 2019-2020

SEATTLE – Dimanche 24 novembre 2019, 14h30, Benaroya Hall, présenté par Early Music Seattle

 WINNIPEG – Jeudi 13 février 2020, 19h30, Centre culturel West End, avec le Choeur Camerata Nova

NEUBERGTHAL – Vendredi 14 février 2020, 20h00, Krahn Barn

CALGARY – Dimanche 16 février 2020, 15h, Christ Church Elbow Park, présenté par Early Music Voices

VANCOUVER – Samedi 22 février 2020, 19h30, Chan Shun Concert Hall du Chan Center for the Performing Arts, présenté par Early Music Vancouver avec le Chor Leoni

Devis technique Sea Songs and Shanties