Andrew Wells-Oberegger, musicien bien connu du milieu de la musique ancienne et du monde, nous a offert en 2021 un premier album solo, Long Way Home, en coproduction avec La Nef.
Le titre Long Way Home évoque la route qui mène vers soi. Pour arriver au bout de ce chemin, ce multi-instrumentiste et arrangeur reconnu pour son travail aborde la musique du monde sans la pasticher. Il peint, à partir d’un bassin d’instruments savamment choisis, des univers multicouches que l’on s’imagine habiter.
Devant un sentiment d’urgence créatrice et dans un désir de pérenniser des pièces jusqu’ici éphémères, cet artiste qui maîtrise une grande variété d’instruments traditionnels tels que l’oud, la cornemuse, le saz, la mandoline, le bouzouki et le santoor, en plus de flûtes, de percussions et autres instruments à cordes, ose enfinposer ses compositions à l’avant-plan. Plusieurs d’entres elles ont vu le jour dans le cadre de diverses productions de La Nef telles que Skin a percussion Blitz!, Mira la petite étoile, Saga et Udistik Orkestra.
Il a aussi pu compter sur la collaboration des musiciens Alex Kehler (violon, nyckelharpa, moraharpa, lätmandola, hardanger fiddle), Didem Başar (kanun), Anit Ghosh (violon), Pierre-Alexandre Saint-Yves (chalumeau), Mathieu Deschenaux (contrebasse), Nicholas Williams (bansuri, accordéon) et Emma Björling (voix).
À propos d’Andrew Wells-Oberegger
Habitué de la scène et du studio, on peut entendre Andrew Wells-Oberegger sur plus d’une vingtaine d’albums au sein de différents ensembles dont La Nef, La Mandragore, ESEM, Cercamon, De Lònga et La Strada. Cinq de ces albums ont d’ailleurs été récompensés aux prix Opus. De plus, bon nombre des projets portant sa griffe ont été nommés au gala de l’ADISQ dans la catégorie Meilleur album – Musiques du monde, ou encore au Prix de musique folk canadienne entre 2008 et 2018. Son expertise particulière fait en sorte que l’on sollicite Andrew Wells-Oberegger comme interprète, mais également comme compositeur et directeur musical.
C’est dans ce triple rôle qu’il figure au cœur de la distribution du spectacle Udistik Orkestra, produit par La Nef en 2018eten nomination au prix Opus à titre de Spectacle de l’Année – Musique du monde. En parallèle, il collabore depuis plusieurs années à la musique de films ( « Metallic Blues », « St-Tite, Far West, PQ », « L’hiver de Léon ») et de jeux vidéo (pour le compte d’Ubisoft et de Behavior) avec Robert Marcel Lepage, Michel Cusson, Grégoire Jeay, Luc Boivin, Normand Roger et Luc St-Pierre. Le voilà donc qui nous arrive finalement avec un premier album solo !
awomusique.com
Pour vous procurer l’album en version numérique
Pour vous procurer une copie physique de l’album, écrivez-nous à diffusion@la-nef.com



