Solo d’automne
Dimanche 24 septembre 2017, 14h et 16h, Chapelle Sant-Louis
Sylvain Bergeron, récital de luth renaissance
Préludes, Fantaisies et danses des 16e et 17e siècles, tirées du Thesaurus Harmonicus (1603)
Saga, conte musical nordique
Vendredi 3 novembre 2017, 20h, salle Bourgie du Musée des beaux arts de Montréal
Direction musicale : Sean Dagher Texte : Éric Michaud
Conte : n.m. Récit d’évènements imaginaires / Relation mensongère d’évènements réels.
Conte musical pour grand public prenant sa source des sagas et mythes nordiques. Cette création propose une nouvelle histoire Viking imaginaire, inspirée de vielles traditions orales si riches en drames et en merveilles. Les musiques originales, inspirées des lieux explorés, conquis et habités par les Vikings, accompagnent et illustrent une histoire fantastique. Un tableau sonore captivant sous la direction musicale de Seán Dagher.
Andréanne Brisson-Paquin, voix et conteuse ; Emma Björling, voix (Suède) ; Grégoire Jeay, flûtes ; Alex Kehler, violon, nickelharpa ; Andrew Wells-Oberegger, oud, cornemuse, percussions, codirection musicale ; Amanda Keesmaat, violoncelle ; Annabelle Renzo, harpes ; Seán Dagher, cistre, accordéon.
Udistik Orkestra
Mercredi 14 mars 2018, 20h, Salle Bourgie, du Musée des beaux arts de Montréal
Direction musicale : Andrew Wells-Oberegger
Concert mettant en vedette le oud (luth oriental) dévoilant toute sa splendeur et toutes ses possibilités en interprétant du répertoire de différents courants musicaux de la Turquie, des chefs d’œuvres de grands compositeurs occidentaux revisités et réarrangés, sans oublier de rendre hommage aux nouveaux ambassadeurs de ce magnifique instrument en proposant des musiques originales. Trois oudistes de renom, accompagnés d’un percussionniste vibrant et d’un contrebassiste hors pair vous feront découvrir les mille et une facettes de cet instrument aux origines lointaines et poétiques.
Andrew Wells-Oberegger, oud; Jean-Philippe Reny, oud; Anit Gosh, oud et violon; Mathieu Deschenaux, contrebasse; Éric Breton, percussion.
The Food of Love, musique d’Henry Purcell (1659-1695)
Samedi 5 mai 2018, 15h, Chapelle historique du Bon-Pasteur
Hélène Brunet, soprano ; Sylvain Bergeron, archiluth
If Music be the food of Love, play on… C’est sur ces célèbres vers de Shakespeare, mis en musique par Henry Purcell, que s’ouvre ce programme composé d’airs anglais de la Renaissance et du Baroque.
L’ombre et le hibou, fable musicale jeunesse de Suzanne De Serres
Mai 2018, Maison de la culture Maisonneuve
Musique « préhistorique » avec instruments organiques inventés, flûtes en os en corne et en bois, avec théâtre d’ombres.
Une fable musicale avec théâtre d’ombre rigolote et dynamique inspirée de l’art rupestre, cette tradition artistique probablement la plus répandue et la plus ancienne au Canada et partout dans le monde. Les animaux, figures anthropomorphes, scènes de chasse et de pêche, les empreintes de pieds et de mains ainsi que des motifs ornementaux agiront comme fondements pour ce spectacle imaginé comme une soirée contée au bord du feu. Les musiques et les ombres interviendront au fil du récit pour permettre à l’enfant d’explorer les différentes facettes de sa personnalité via sa propre ombre. Il fera la découverte du soi, ce savant mélange de contrastes.
Suzanne De Serres, auteure, conteuse, instrumentiste à vent; João Catalão, direction musicale, compositeur, multi percussionniste ; Marie Julie Peters Desteract, artiste visuelle et de théâtre d’ombres, scénographie, mise en scène.