Ateliers musicaux jeunesse

Voir les détails de cette offre dans le Répertoire des ressources culture-éducation et auprès de votre commission scolaire.


CRÉATION D’INSTRUMENTS INVENTÉS À PARTIR DE MATÉRIAUX RECYCLÉS

Maternelle, 1er, 2e et 3e cycle du primaire

Atelier combinant les arts visuels et la musique, les enfants explorent leur créativité en créant des instruments inventés à partir de matériaux recyclés. L’artiste qui animera l’atelier montrera plusieurs instruments inventés, en démontrera leurs sons et proposera aux enfants de faire de même avec le matériel qu’ils auront récolté. Un dossier sera remis aux professeurs quelques semaines avant l’atelier afin que les élèves puissent récupérer ce dont ils auront besoin pour faire l’instrument de leur choix. À la fin de l’atelier, les élèves sont invités par l’artiste à venir essayer leurs instruments devant la classe et à créer une composition de leur cru en groupe à l’aide de leurs instruments. 

Besoins techniques : matériel recyclé tel que proposé dans le dossier de préparation à la venue de l’artiste,  matériel de bricolage (colle, ciseaux, crayons-feutres, papier de construction, etc.)

Durée : 50 à 60 minutes


INITIATION AUX PERCUSSIONS ET RYTHMES DU MONDE

1er, 2e et 3e cycle du primaire, 1er cycle du secondaire

Dans cet atelier, l’artiste présente ses différents instruments, leurs techniques et leurs sonorités. Il fait ensuite apprendre aux élèves des rythmes de base puis leur fait faire des jeux d’appels et de réponses pour mieux comprendre les phrases rythmiques. Les élèves sont ensuite invités à travailler individuellement sur les instruments puis en groupe afin de créer un concert improvisé.

Besoin technique : une grande table pour y déposer les instruments

Durée : 50 à 60 minutes


DÉCOUVERTE DES INSTRUMENTS ANCIENS ET DU MONDE

2e et 3e cycle du primaire, 1er cycle du secondaire

Das cet atelier l’artiste présente ses instruments anciens et du monde incluant des cordes (oud, saz, bouzouki, guembri, santoor, luth et d’autres), des percussions (guimbardes, riq, darbuka, tar, tamburello, etc.) et des instruments à vent (cornemuses, bombarde, chalumeau, bansuri, tin whistle, et bien d’autres). Après la présentation des instruments et de leurs origines, l’artiste invite les enfants à fabriquer un instrument à corde, à vent ou percussif à partir de matériau recyclé.

Besoins techniques : matériel recyclé tel que proposé dans le dossier de préparation à la venue de l’artiste,  matériel de bricolage (colle, ciseaux, crayons-feutres, papier de construction, etc.), une grande table pour y déposer les instruments

Durée : 50 à 60 minutes


ATELIER DE PERCUSSION CORPORELLE

Maternelle, 1er, 2e et 3e cycle du primaire, 1er cycle du secondaire

L’artiste présente des percussions variées dont il joue devant le groupe. Il invite ensuite les enfants à expérimenter les différents sons, graves (avec les pieds, la poitrine, les cuisses), aigus (claquements de mains, de doigts ou de langue) et mélodiques (bouche et visage) à l’aide de leur corps grâce à des jeux et des improvisations. Cet atelier peut aussi être adapté s’il est présenté dans le cadre d’un spectacle particulier pour montrer les instruments qui sont sur scène afin de familiariser les enfants avec ce qu’ils iront voir et entendre.

Besoins techniques : système de diffusion audio

Durée : 50 à 60 minutes

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s