Ateliers musicaux jeunesse

Suzanne_24Création de contes et musique « verte »

Maternelle, 1er et 2e cycle

Grâce à un jeu, les élèves découvrent la structure traditionnelle du conte. Les enfants imaginent les personnages et le déroulement du récit qu’ils sonorisent avec différents objets sonores tirés du bac de recyclage et fournis par l’artiste.

Les élèves établissent une relation active entre leur faculté d‘écoute et leur imagination. L’artiste dirige l’atelier de manière à ce que les élèves inventent, mémorisent, miment, sonorisent et interprètent leur création.

Durée 50 ou 60 minutes


Création de comptine

Maternelle, 1er cycle

Cet atelier propose d’inventer une comptine pour toute circonstance. La création peut se faire sur un thème donné, un événement particulier et/ou en collaboration avec un autre atelier (conte, musique, arts plastiques, danse, cirque, etc.)
En guise d’introduction, l’artiste amorce quelques comptines traditionnelles auxquelles les élèves répondent aussitôt avec plaisir! Ils réalisent qu’ils connaissent bien cette forme de poésie et plongent immédiatement dans la création. L’artiste recueille alors les mots autour du thème choisi et chacun cherche des rimes, des onomatopées et des gestes. Elle guide les élèves pour que la musique des mots s’installe. Entraînés dans un univers poétique et musical, les élèves expérimentent la présence de liberté et de contrainte dans la création.
Suite à la rencontre, les élèves auront tout le loisir de présenter ou enregistrer la comptine ou encore de la calligraphier et de l’illustrer pour créer un précieux livret collectif.

Durée 50 minutes


Atelier rencontre avec l’auteure-musicienne

Suzanne De Serres

Suzanne De Serres

Maternelle, 1er et 2e cycle 

L’auteure raconte brièvement son parcours d’auteure jeunesse et de musicienne puis répond aux questions à propos de son métier. Elle présente ensuite ses contes musicaux publiés en livre-CD puis les examines en détail avec les enfants (format, reliure, illustrations, CD etc.). Alternant l’écoute du conte de vive voix ou avec CD, les enfants sont invités, à ouvrir ou à fermer les yeux  pour s’imprégner des ambiances musicales et/ou visuelles. Ils découvrent ainsi l’univers magique du conte musical. Tout au long du récit, l’auteure en profite pour présenter et jouer quelques instruments de musique qui incarnent les personnages du conte. Après la lecture, des questions spontanées surgissent. Les élèves demandent souvent à l’auteure de parler de son prochain conte, ce qu’elle fait avec plaisir. Ils se sentent alors privilégiés. La rencontre se termine par la distribution de signets souvenirs.

Durée  50 ou 60 minutes

*Conte au choix : Licorne, Flûte de flûte, Victor!, Tsuki princesse de la Lune ou Le chat et le gondolier

________________________________

Commentaire

Commentaires sur le projet « Le conte musicomagique »

Nous vous écrivons afin de souligner l’excellent travail de l’équipe de la compagnie musicale La Nef et remercier Une École Montréalaise pour tous de nous avoir donné la chance de participer à un aussi beau projet. Nous avons beaucoup aimé la structure et toutes les activités ainsi que les personnes qui les ont animées. Les ateliers étaient très bien adaptés aux élèves de maternelle. Ils ont été initiés à la magie, aux contes musicaux, et à différents instruments de musique même faits avec des matières recyclées.
La magie les a tellement fascinés qu’ils ont développé un grand intérêt à essayer de faire des tours de magie en classe. À chaque moment libre, il venait nous montrer leur savoir faire.
Le conte musical les a enchantés. Par son animation vivante, Suzanne De Serres a su les captiver et leur faire vivre le conte. Sa chaleur et sa gentillesse a permis aux élèves de se sentir en confiance pour inventer une histoire avec des instruments de musique recyclés et de  présenter par la suite leur création devant leurs amis. Ils étaient tous très fiers d’eux et de leur réalisation. Nous considérons que ce beau projet a contribué à développer l’estime de soi de nos élèves ainsi qu’à stimuler leur intérêt pour la magie et leur a fait découvrir et apprécier le conte musical.
Merci d’avoir fait vivre d’aussi beaux moments à nos élèves de maternelle.
Les enseignantes de maternelle 5 ans de l’école St-Jean-de-la-Lande.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s