Comité artistique

Seán DagherSeán Dagher

Interprète, arrangeur et compositeur très actif, Seán Dagher se consacre à diverses musiques traditionnelles classiques et populaires : celtique, baroque, médiévale, arabe, québécoise et des provinces maritimes. Il est le directeur artistique et principal arrangeur de Skye Consort ainsi que membre du comité artistique de La Nef. Seán écrit des arrangements pour d’autres ensembles et artistes, parmi lesquels La Mandragore, Pierre Lapointe, Shannon Mercer, I Furiosi, Les Voix Baroques et Les Voix Humaines. Sa musique est jouée partout au Canada et aux États-Unis. Il a enregistré des chansons de marins et chansons à boire pour la populaire série de jeux vidéo Assassin’s Creed 4 d’Ubisoft. Seán a joué et fait une tournée avec l’Orchestre Symphonique de Montréal sous la direction de Maestro Kent Nagano. Seán a travaillé avec le Festival du monde arabe pour créer des spectacles de musique du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord. Il a réalisé des arrangements et composé des musiques pour des livres audio avec la conteuse et musicienne Suzanne De Serres, directrice des activités jeunesse de La Nef, ainsi qu’avec l’auteure américaine Sandra Gulland. Seán a travaillé comme compositeur et designer sonore pour des productions théâtrales. Il a été en nomination à de nombreuses reprises pour des prix à l’ADISQ et aux prix OPUS. Avec La Nef et Les Charbonniers de l’enfer, il a participé au CD La Traverse miraculeuse qui s’est vu décerner un prix par l’ADISQ. Il a joué dans Convivencia, un concert de La Mandragore, qui a remporté le prix Opus dans la catégorie « concert de l’année – musique du monde 2013 ». Parallèlement, Seán se produit régulièrement dans les pubs irlandais.


Patrick Graham_Portrait 2014_N&B
Patrick Graham

Le multi percussionniste canadien Patrick Graham combine tradition, expérimentation, composition et improvisation en une démarche d’une polyvalence exceptionnelle. Son jeu percussif multiculturel traduit sa formation en musique classique et contemporaine occidentales et son exploration poussée des rythmes méditerranéens, irlandais, sud indiens et japonais. Cofondateur avec Ganesh Anandan du duo GaPa et collaborateur des groupes Autorickshaw, On Ensemble et La Nef, Patrick a développé un son unique en son genre qui témoigne de son expérience dans de multiples genres musicaux et de sa profonde fascination pour le pouvoir du rythme. Patrick Graham est également formateur et a dirigé de nombreux ateliers au Canada, en Chine, en Inde et au Japon.

PASYPierre-Alexandre Saint-Yves

Compositeur et multi-instrumentiste, Pierre-Alexandre s’est spécialisé dans le domaine de la musique sur instruments anciens. En 2000, sa passion l’a amené à fonder Cercamon, un trio de musique traditionnelle occitane qui s’est produit dans plusieurs festivals au Canada et aux États-Unis. Il a collaboré avec plusieurs ensembles musicaux, dont le Troubadours Art Ensemble de Gérard Zuchetto (France), La Nef, Alkemia, Philippe Gélinas et Gapa. En 2008, il a créé la formation De Lònga avec Andrew Wells-Oberegger. Leur premier disque, À l’abri du temps, s’est mérité une nomination dans la catégorie « Album instrumental de l’année » du Canadian Folk Music Awards en 2009. Par ses compositions, Pierre-Alexandre Saint-Yves insuffle une nouvelle vie aux instruments anciens pour en extraire une essence musicale novatrice. En 2009, il a reçu le Prix Jeune Ambassadeur du Forum Jeunesse de Lanaudière et en 2014, il a été en nomination aux Grands Prix Desjardins de la Culture de Lanaudière. Également vidéaste, Pierre-Alexandre a plusieurs réalisations à son actif. Il s’est récemment mérité le prix Mnémo avec le documentaire Le chemin des Savoirs (St-Côme, CVPL, 2012). Avec les spectacles L’ombre de l’ordinaire et Le Fil d’Ariane, il concrétise un rêve de combiner la vidéo et la musique.

DorothéaVenturaDorothéa Venture

Boursière du Conseil des arts et des lettres du Québec, Dorothéa Ventura est une artiste polyvalente très active. Claveciniste, chanteuse, danseuse, comédienne, coach vocal et chef de choeur, elle s’est produite au sein des plus prestigieux ensembles québécois, canadiens et européens, sur environ 400 productions et concerts, dont plusieurs ayant obtenu Prix Opus, Prix Juno et nominations à l’ADISQ. Elle a cofondé l’Ensemble ALKEMIA, ensemble vocal essentiellement a cappella, finaliste au Early Music America Competition à New York et en nomination aux Prix Opus 2014 et 2015 pour le concert de l’année. Avec le violoniste Olivier Brault, elle collabore à la création de l’ensemble Sonate 1704, visant à découvrir le répertoire des sonates pour violon en France au 18è siècle. Elle siège sur le comité artistique de la Compagnie La Nef depuis 2012, est nommée chef du Choeur Opus Novum en 2013 et enseigne le clavecin au Cégep de Trois-Rivières. Coach vocal, notamment à l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal, elle a été assistante des chefs Yannick Nézet-Séguin, Hervé Niquet et Andrew Parrott sur plusieurs productions d’opéra. Suite à une solide formation de danse classique, moderne et baroque, elle devient membre de la compagnie Les Jardins chorégraphiques en 2009. Comme comédienne, elle a joué dans plusieurs courts-métrages, dont Sans dehors ni dedans de Joëlle Desjardins-Paquette, aux côtés de son fils, le comédien Josquin Beauchemin. Elle a incarné Angélique dans Le malade imaginaire de Molière au TMT et la Baronne Elberfeld dans La mélodie du bonheur, mise en scène de Denise Filiatrault de 2010 à 2015.


AndrewAndrew Wells-Oberegger

Après une formation en luth renaissance au collège Marie-Victorin, Andrew commence son parcours en tant que musicien vivant de son art. Depuis 2000, il collabore et enregistre sur plus d’une dizaine de disques avec plusieurs ensembles de musique ancienne et de musique du monde. Parallèlement, il fonde et dirige le groupe de chanson métissée La Balconade dans lequel il tient le rôle d’auteur-compositeur-interprète. Il collabore à de nombreuses trames sonores de films pour Michel Cusson et Luc Boivin ainsi qu’à des documentaires: Carthage la passion d’une vie, Aventure archéologique en Tunisie et Femmes mystiques du Moyen-Âge. Depuis 2006, Andrew assume le soutien harmonique de la production Musique des Montagnes de La Nef. En 2007, il fonde avec Pierre-Alexandre Saint-Yves, le duo De Lònga qui se consacre à la composition de musiques originales pour instruments anciens, traditionnels et modernes. En 2008, leur premier disque  À l’abri du temps paraît sous étiquette Fidelio Musique.

 
 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s